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Découvrez nos ateliers en collectivité !

Nos ateliers en collectivité sont proposés aux écoles, crèches, associations, centres municipaux… Chaque enfant pourra y bénéficier d’une initiation musicale adaptée à son âge, au sein de groupes stimulants et ludiques.

Bénéficiez de notre solide expérience dans ce domaine ! Nous travaillons en effet avec les établissements privés ou publics, en temps scolaire ou périscolaire, en crèche, maternelle ou élémentaire. Depuis 1990, nous avons collaboré avec plus de 300 collectivités différentes, et intervenons actuellement auprès d’une soixantaine d’entre elles, à Paris et sa proche banlieue.

Notre responsable pédagogique prend en compte la demande spécifique de chaque établissement. Lorsque le projet a démarré, il joue le rôle d’interface entre la collectivité et le ou les professeurs. Dans le cas d’intervenants nouveaux chez ICM, il visite les ateliers concernés, afin de vérifier leur bon fonctionnement. De manière plus générale, il veille à garder un contact téléphonique très régulier avec les acteurs de chaque projet. Tout cela visant bien sûr à optimiser la pertinence pédagogique et musicale de nos ateliers, et à les adapter au mieux à chaque contexte rencontré.

Pour quels âges ?

De la crèche au CM2, en passant par l’école maternelle, ICM s’adapte à tous les âges de la petite enfance. L’intérêt majeur de la pratique musicale pour l’épanouissement intellectuel et artistique des enfants n’est plus à prouver. De plus, les ateliers collectifs développeront leur goût pour la convivialité et les interactions sociales. L’accent sera mis tantôt sur la spontanéité (soundpainting), tantôt sur une certaine rigueur (chorale), tantôt sur la découverte et l’éveil des sens (pour les plus petits).

L’enfant acquiert une position dans le groupe en faisant «comme l’autre» et «avec l’autre».

Sylvain, responsable pédagogique des ateliers ICM

ateliers

Pour quelles activités ?

L’éveil sonore

Destiné aux crèches, cet atelier associe la musique et le corps des plus petits. Afin d’éveiller leur sensibilité musicale et leur motricité fine, des exercices en forme de jeux stimuleront leurs doigts, leurs mains… et même leurs pieds, pour découvrir les joies du rythme ! Leurs voix seront elle aussi sollicitées, pour les inviter au plaisir du chant. Ils seront enfin amenés à manipuler divers instruments, suscitant ainsi leur curiosité pour la musique.

L’éveil musical

Proposé aux écoles maternelles, cet atelier prolonge l’éveil sonore à travers des activités vocales, des percussions, de l’expression corporelle et des jeux d’écoute, en groupes de 12 à 15 enfants. Dans le but de choisir un instrument et de se préparer à son étude, une pratique instrumentale sera initiée.

L’initiation musicale

Similaire à l’éveil musical, mais destiné aux écoles élémentaires.

L’atelier chanson

Qu’est-ce qu’on chante aujourd’hui ?

Dans ces groupes conviviaux et très accessibles, les enfants des écoles élémentaires exploreront un répertoire très éclectique — s’étendant des «variétés» aux musiques du monde —, autour d’un intervenant guitariste ou pianiste.

Le «soundpainting»

Inventé par Walther Thompson en 1974, le soundpainting est un langage gestuel qui permet à un animateur de faire improviser un groupe. Créé à l’origine pour des adultes, et s’adressant aussi bien à des musiciens, des danseurs, des acteurs ou encore des plasticiens, le soundpainting est aussi particulièrement stimulant pour les enfants. Afin de mettre l’accent sur la libre créativité et sur les riches interactions «sociales» que permettent les règles de ce jeu collectif, ICM concentre ses ateliers de soundpainting uniquement sur la pratique vocale, et principalement pour les écoles élémentaires.

Dans cette intéressante vidéo (non liée à ICM), le créateur du soundpainting parle de son invention, et travaille avec un groupe d’enfants.

césure

La chorale

Autre activité purement vocale, la chorale est cependant très différente du soundpainting. Il ne s’agit plus d’improviser, mais d’apprendre des chants plus ou moins complexes, à une ou plusieurs voix. Guidés par un chef de chœur expérimenté, les petits choristes acquerront ainsi une certaine discipline musicale. Cette relative rigueur ne s’opposera pas au plaisir musical, mais au contraire augmentera celui-ci, grâce à la satisfaction d’un résultat sonore harmonieux et gratifiant.

Destiné aussi bien aux écoles maternelles qu’aux écoles élémentaires, cet atelier peut concerner des groupes plus importants : classes entières, voire écoles entières. Car c’est bien connu : plus on est de fous, mieux on chante !

ateliers

La batucada

S’adressant aux écoles élémentaires, cet atelier très amusant présente la particularité de demander beaucoup de matériel aux collectivités qui souhaitent le pratiquer. ICM vous conseillera bien sûr utilement pour les achats nécessaires à cette activité.

Quel planning pour ces ateliers ?

Durant le temps scolaire

Suivant la nature du projet musical de l’école, les ateliers intégrés au temps scolaire peuvent concerner une classe ou même une école entière. Ils peuvent mener ou non à la réalisation d’un spectacle de fin d’année.

Temps d’activités périscolaires (T.A.P.)

ICM intervient pour ce type d’ateliers en partenariat avec la Mairie de Paris, le mardi et le vendredi de 15h00 à 16h30, en écoles maternelles ou élémentaires. À noter que les ateliers chorale et batucada ne sont pas proposés dans ce cadre.

Nous collaborons aussi avec les Ateliers bleus, qui proposent d’autres jours et d’autres horaires.

ateliers en collectivité