le blog

Retour à la liste des articles

1 000 enseignants sélectionnés parmi 20 000 enseignants candidats

Depuis la création de l’Institut de Culture Musicale en 1988, la sélection des enseignants d’icm est un affaire sérieuse. Fort d’un fichier de 20 000 enseignants, l’Institut de Culture Musicale ne fait aucune concession sur les qualités pédagogiques de chacun d’eux. Pour le garantir : nous ne faisons pas de mise en relation directe, mais une sélection individuelle et rigoureuse de chaque professeur. Continuer à lire

Un très important réseau de professeurs de musique

Icm existe depuis 30 ans, et appartient à la Fédération Française de l’Enseignant Artistique (FFEA). Ces nombreuses années d’activité et l’appartenance à l’une des grandes fédérations d’écoles de musique nous a permis de constituer un très important réseau de professeurs de musique. Aujourd’hui, 20 000 enseignants ont déposé leurs candidatures sur notre site internet.

Pourquoi ne pas vous donner accès directement à ce réseau d’enseignant ?

Ce large « vivier » d’enseignants, indispensable pour choisir un bon professeur de musique, est loin d’être une finalité. Il serait inutile de vous donner accès à ces 20 000 candidatures pour lesquelles nous n’avons, à ce stade, pas encore réalisé notre travail de sélection. Et pour cause : si nous voulions sélectionner tous ces enseignants un par un comme nous le faisons pour tous les professeurs de musique avec lesquels nous vous mettons en contact (entretiens individuels de 40 minutes), il nous faudrait 10 années ! C’est bien sûr impossible !

Parmi ces 20 000 professeurs de musique candidats, certains n’ont pas forcément les qualités requises pour enseigner auprès d’un public amateurs de cours à domicile ou sont parfois indisponibles pour se déplacer aux domiciles des élèves. C’est bien normal pour un nombre si important de contacts. Si toutes les candidatures étaient satisfaisantes, notre travail de sélection serait inutile : il suffirait de vous mettre directement en relation avec eux. Or, notre premier métier est bien celui de sélectionner les enseignants adaptés à chacun des profils de nos élèves.

Le principe de sélection des professeurs de musique icm

D’autres articles de notre blog traitent de ce sujet essentiel, mais voici une petit résumé de notre processus de sélection des enseignants : nous consultons les candidatures se situant dans votre secteur géographique, nous procédons à un entretien individuel d’une quarantaine de minutes avec le candidat (son expérience, sa pédagogie et 10 minutes consacrées à un cours test), et nous effectuons un suivi de ses premiers cours.

Ce principe de sélection individuel prend forcément un peu de temps, mais il nous semble indispensable à la qualité de nos interventions. Il est préférable d’être mis en relation avec un petit délai d’attente que d’être directement mis en contact avec l’un de nos 20 000 enseignants candidats sans obtenir de certitude sur ses qualités pédagogiques. Aujourd’hui, 1 000 professeurs de musique ont été sélectionnés parmi les 20 000 candidatures pour répondre aux demandes de cours.

Ces 1 000 enseignants qui interviennent réellement auprès des élèves icm, nous permettent parfois d’éviter un recrutement spécifique dans un secteur géographique pour lequel plusieurs enseignants ont déjà été sélectionnés. Cela nous permet de vous mettre rapidement en contact à l’un d’eux : c’est tant mieux pour vous et tant mieux pour nous !

Une petite astuce pour nous aider à trouver le bon enseignant

Lors de votre réservation de cours d’essai, vous avez la possibilité de nous transmettre différents créneaux horaires. Plus vous aurez de disponibilités horaires et plus nous aurons le choix parmi nos professeurs déjà sélectionnés ou candidats. Ainsi il nous sera plus facile de vous mettre en contact avec un professeur de musique adapté au profil de l’élève. Il est préférable d’avoir le bon professeur de musique pour répondre à vos attentes dans un créneau horaire pas forcément idéal que l’inverse !

cours à domicile professeur de musique sélection des enseignants