enseignants

Marie-Anne Maroche

Instrument enseigné : piano
Professeur à l’ICM depuis : 2011
Ville(s) : Argenteuil et Hauts de Seine

Quel est votre parcours de musicien ?

Mon apprentissage professionnel du piano a commencé au Conservatoire de Rouen à l’âge de 10 ans et demi. Puis j’ai passé 18 mois dans une école privée de musique et de danse en Angleterre où j’ai appris l’expression au piano liée à la technique du piano. De retour en France j’ai passé trois ans au Conservatoire d’Asnières-sur-Seine où j’ai obtenu un premier prix de piano et un premier prix de solfège dans la classe de Mme Giraudeau et de M. Manen, tous deux professeurs également au Conservatoire Supérieur de Paris.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Je trouve que les élèves sont plus motivés quand ils jouent des morceaux qu’ils ont choisis eux-mêmes. Je propose des morceaux du répertoire classique pour ceux qui le désirent, ou du répertoire de musiques de films transcrites au piano comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ou le Titanic, ou encore des morceaux de musiques de variétés selon le goût des élèves. La leçon se passe principalement au piano où les élèves apprennent la lecture de la partition, le rythme et la technique. Les plus jeunes grands débutants apprennent cependant à lire les notes des exercices avant de les jouer. Je préconise plusieurs méthodes pour grands débutants en les alternant.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

J’aime la Sonate-Fantaisie N°20 de W. A. Mozart où se mêlent un fort pouvoir expressif et une recherche et prouesse rythmique et technique. Pour la jouer, il faut trouver l’expression juste au profond de soi-même et exercer sa technique des doigts pour mettre cette expression en valeur. Je pense aider les élèves à s’exprimer au piano en s’exerçant à la technique du piano sous tous ses aspects.

Instruments