enseignants

Ljuba De Angelis

Instrument enseigné : Chant – Solfège – Harmonie – Composition
Professeur à l’ICM depuis : 2014
Ville(s) : Paris IDF

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé la guitare à 8 ans et le chant à 13 ans.

Je me produis sur scène depuis l’âge de 14 ans. J’ai commencé avec la variété, en passant par le rock et le blues, jusqu’au Jazz et la musique du monde. Toujours passionnée par la musique j’ai continué mes études musicales, même pendant mon parcours universitaire et mes études littéraires.

Actuellement je suis titulaire d’un Master 2 en Musicologie – Composition et Création Sonore (Paris 8, Vincennes Saint Denis- Paris); d’une Licence 3 en Jazz et Musiques improvisées au Conservatoire Frescobaldi (Ferrara) et d’un diplôme Supérieur Professionnel en Chant, Music Academy 2000 (Bologna), Italie.

Je travaille sur plusieurs projets musicaux entre France et en Italie (jazz, variété, musique du monde) en tant que chanteuse, musicienne et compositrice. Je suis aussi Sound artist pour des installations sonores, performance de danse et vidéo.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Ma recette pédagogique est de s’adapter à l’élève. L’adaptation est à la base de la pédagogie, tant au niveau du répertoire que de la manière d’apprendre.

Je peux m’arrêter simplement au chant (technique vocale et répertoire), ou rajouter des notions de piano et guitare pour que l’élève puisse s’accompagner et être autonome, jusqu’à des notions théoriques (solfège, gammes etc.). Chaque élève est unique, chaque cours est unique et il faut adapter l’apprentissage en fonction des goûts, du niveau et de l’âge.

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Si je devais choisir un morceau de musique, je choisirais une vieille chanson de blues, simple mais pleine d’humanité ; qui raconte une histoire, triste ou pas peu importe, mais avec des émotions; qui est joué et chanté chaque fois de manière différente. Quelque chose qui est à l’origine de la plupart des musiques qu’on écoute aujourd’hui… les racines !

Instruments