enseignants

Katalin Varkonyi

Instrument enseigné : chant – piano – éveil piano
Professeur à l’ICM depuis : 2017
Ville(s) : Paris IDF

Quel est votre parcours de musicien ?

J’ai commencé le piano à 7 ans et le chant à 14 ans. En trouvant ma professeure, j’ai trouvé ma vocation ! Sans ses encouragements, je n’aurais  jamais pu continuer à explorer cette voie. Il n’y a rien de plus rassurant qu’entendre : «Vas-y ! C’est possible !! Tu en es capable.»

Avec ma professeure, j’ai pu continuer à poursuivre mes études musicales pendant 4 ans à L’Académie de musique Franz Liszt de Budapest et grâce à mon diplôme j’ai obtenu le CA (Certificat d’Aptitude  d’enseignement ) en France . Je suis ensuite rentrée en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris et au Centre de Formation Lyrique à L’Opéra Bastille. Cela m’a donné l ‘occasion de chanter sur les plus grandes scènes internationales.

Quelle est votre recette pédagogique ?

L’enseignement représente selon moi une réelle recherche personnelle où la remise en question doit être permanente. C’est également un enrichissement mutuel entre élève et enseignant, c’est pour cela que la qualité de mes relations avec les élèves a toujours été une priorité pour moi. C’est une manière de « valoriser l’homme ». Une ré-harmonisation de l’esprit et du corps. Je suis passionnée par l’enseignement !!!

Et si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Si je devais choisir un morceau de musique ou un interprète, je choisirais « you make me feel so young » de Frank Sinatra ou Gene Kelly pour leurs richesses artistiques et humaines. Je suis passionnée par l’époque ou les chanteurs savaient jouer du piano, s’accompagner, danser et chanter en même temps. C’est pour cette raison que j’enseigne aussi avec plaisir d’autres styles musicaux tels que les comédies musicales ou la variété par exemple.

Instruments