enseignants

Franck Dematteis

Franck Dematteis est professeur à domicile à l’ICM depuis 1991.

Les instruments qu’il enseigne sont le violon et l’alto.

Quel est votre parcours de musicien Franck Dematteis ?

Je pratique le violon depuis l’âge de 4 ans et l’alto (quelques années après) avec lequel je suis rentré au CNSM de Paris… Je me dédie depuis 25 ans à une carrière d’interprète/compositeur (classique, musique cotemporaine à la musique post 80), l’enseignement de ces deux instruments et la direction d’orchestre…

Quelle est votre recette pédagogique ?

L’amour de la transmission est essentielle pour moi depuis longtemps. Une passion innée (je pense) que j’essaie d’approfondir au quotidien… Chaque personne étant différente, il est nécessaire d’adapter son enseignement. Il faut être à l’écoute, appréhender les craintes, les doutes…). Le tout dans un échange détendu et convivial est important. Et je trouve cela possible et réalisable avec ICM.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez-vous ?

Je serais un concerto : « Le Printemps » tiré des 4 saisons de Vivaldi. Étant passionné de théâtre et de cinéma, le génie de ce compositeur et son oeuvre ont su créer une musique imagée dite : « musique descriptive » grâce à sa construction harmonique et mélodique, l’interprétation et les sonorités du violon mettent en valeur le dialogue avec l’orchestre.

Instruments