enseignants

Antoine Léon

Instrument enseigné : Piano, guitare, basse
Professeur à l’ICM depuis : 2010
Ville(s) : Vitry sur Seine

Quel est votre parcours de musicien ?

C’est une histoire d’influences. J’ai baigné dans un environnement musical dès mon plus jeune âge. Mon père, musicien également, me faisait souvent écouter de la musique. J’ai eu trois professeurs de cours particulier. Mon premier coup de cœur fut pour un pianiste, mon premier instrument étudié
fut donc le piano. Puis, second coup de cœur, la guitare est arrivée dans ma vie. Je l’ai apprise en autodidacte. J’ai fait divers métiers, et je me suis perfectionné à la guitare sur mon temps libre pendant 5 ans. Peu après, un groupe est venu me chercher, il leur fallait un guitariste. J’ai bien vu que je ne pouvais pas me débarrasser de la musique comme ça. J’adore travailler dans ce milieu qui me passionne.

Quelle est votre recette pédagogique ?

Si une méthode suffisait, je pense que ce serait terriblement ennuyeux. Il y a autant de méthodes que d’élèves. Il faut s’adapter. Trouver le langage qui correspond à chaque personne. Pour moi la pédagogie c’est faire découvrir la musique avec patience et passion. La pédagogie se nourrit d’un élément phare : la curiosité.

Si vous étiez un morceau de musique, lequel seriez vous ?

Je serais le troisième mouvement de La Tempête de Beethoven. Parce que lorsque je le fais jouer par mes élèves, je leur dis qu’il faut se mettre à la place du compositeur, comprendre comment il a pensé son morceau, les étapes par lesquelles il est passé. Il faut penser la musique pour l’entendre. Et si on apprend à entendre, on peut voir différemment. La musique est une ouverture sur l’imaginaire.Il se passe tellement de choses en fermant les yeux, quand on joue, on peut imaginer tout ce qu’on veut et c’est un monde différent pour chaque auditeur, mais avec la même intensité.

Instruments